Organisation de Touba Genève
Le comité
Le Comité est un organe spécifique dont la mise en place est rendue nécessaire par le choix de faire de Touba Genève une personne morale de type « Association » et d’inscrire celle-ci au Registre de Commerce du canton. Les membres du Comité, le ou la Secrétaire Général(e) Adjoint(e) et les Présidents et vice-président des Commissions forment le bureau exécutif de Touba Genève.
Composition:
- Président, porteur de signature, libère les virements par efinances, Chargé de l’orientation et de la représentation de la Dahira auprès des autorités de Touba et des personnes physiques ou morales.
- Secrétaire général, ordonnateur des dépenses par le système efinances, chargé de l’exécution et de la coordination des programmes de la dahira.
- Porteuse de signature, secrétaire chargée de la Section féminine « Soxna Jaara », Trésorière et dépositaire du relevé-PDF mensuel des mouvements du compte efinances.
- Secrétaire chargé des contributions et des projets de développement en faveur de la ville de Touba.
- Secrétaire chargé du suivi régulier des travaux des commissions et de leur conformité aux valeurs de la Dahira.
- Secrétaire chargée de la vérification des comptes et de l’élaboration des rapports financiers.
- Secrétaire, chargé de l’accueil et de l’insertion des nouveaux arrivants.
- Secrétaire chargé de la logistique et du patrimoine.
- Secrétaire, chargé de l’organisation du Kurel ( conservatoire de chants soufis)
- Secrétaire, chargé du recensement des membres et de la mise à jour du fichier.
Le Sécrétariat Général
Coordonner l’ensemble des activités du Dahira
– Piloter l’organisation des Dahiras et des événements
– Assurer le suivi régulier des commissions en s’assurant de l’exécution de leurs missions
– Effectuer les taches administratives
– Organiser les réunions du Bureau, convoquer l’AG et l’AG waajal Maggal ou journée culturelle
– Gérer des relations extérieures afin de garantir les bonnes relations entre le Dahira et les autres personnes physiques ou morales
– Gérer de la communication au sein du bureau, du Dahira et à l’extérieur
– Intégrer des nouveaux arrivants
Les commissions
Commission Culte
Chargé de l’activité cultuelle et intellectuelle de la Dahira ( Déclamation des xasida, Zikrullah, conférences et exposés, … )
Enseignement ( Ecole coranique pour les enfants, Majaalis et xam-xam pour les adultes )
Documentation et vulgarisation
Commission Restauration
– Assurer la restauration des activités évènementielles ( Magal, Gamou, Kazu Rajab, Porokhane, Journées culturelles … )
– Etablir le budget, piloter et suivre les étapes avant, pendant et après chaque évènement
– Etablir la liste des Jayante avant les événements
Commission Finances
– Evaluer les besoins mensuels de la Dahira
– Organiser les dépenses de la Dahira
– Collecte des barkeelu mensuels
– Rappel des cotisations pendant les évènements
Commission Info-Com
– Gestion de la communication ( Site internet, les réseaux sociaux)
– Couverture audiovisuelle
– Vulgarisation des projets de la Dahira
Commission Sociale
– Assistance des mbocks talibés en difficulté.
– Développement des relations sociales entre mbocks talibés (parrainage, réseaux…)
– Distribution de repas pendant le mois de Ramadan.
– Récupérer Mouroum Koor et distribuer aux personnes qui se sont signalées.
Commission Keur Serigne Touba
Organisation d’une journée annuelle de levée de fonds
– Faire le suivi mensuel de la collecte
– relancer les personnes engagées
– Création d’une interface avec les banques pour voir la meilleure option
– Prendre contact avec les autorités ( Communes, canton, … )
Commission Laxasaay, Organisation, Patrimoine
– Chargée de l’organisation de tous les événements de la Dahira
– Piloter la logistique
– Organiser la salle
– Inventaire des matériels de la Dahira