CLASSIFICATION DES ECRITS DE SERIGNE TOUBA

Les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké peuvent être classés en plusieurs catégories en fonction de leur contenu et de leur but. Voici quelques exemples de catégories dans lesquelles ses écrits peuvent être classés :

  1. Les Khassidas : Il s’agit de poèmes écrits en arabe par Serigne Touba. Les Khassidas sont une forme de poésie spirituelle qui célèbre la grandeur de Dieu et de ses prophètes, et qui offre une inspiration et une guidance pour les pratiques spirituelles des mourides.
  2. Les lettres : Serigne Touba a écrit de nombreuses lettres à ses disciples, ses proches et même à des hommes politiques. Ces lettres contiennent souvent des conseils spirituels et des enseignements, ainsi que des encouragements et des instructions pour les actions à mener dans la vie quotidienne.
  3. Les Sciences islamiques : Serigne Touba a également écrit sur la théologie islamique, la Jurisprudence islamique (Fiq), ainsi que les enseignements soufis. Ces ouvrages sont destinés à approfondir la compréhension des pratiques religieuses des musulmans.
  4. Les récits et les poèmes en Wolof appelés TOMB rapportés par ses proches disciples : En plus de ses écrits en arabe, Serigne Touba a également écrit des poèmes et des récits en wolof, la langue la plus parlée au Sénégal. Ces écrits ou récits contiennent souvent des histoires et des paraboles qui illustrent des enseignements spirituels et moraux.

En résumé, les écrits de Serigne Touba peuvent être classés en plusieurs catégories, notamment les Khassidas, les lettres, les ouvrages en sciences islamiques, les récits et les poèmes en wolof … Chacune de ces catégories offre une perspective unique sur les enseignements spirituels et moraux de Serigne Touba et de la confrérie mouride.

LES SCIENCES RELIGIEUSES (Tawhid, fiq, Tassawuf)

Apparu dans une époque marquée par la rareté des manuels d’enseignement, le Cheikh entreprit un immense travail de sélection et de versification des meilleurs ouvrages classiques publiés dans le monde sunnite malékite et portant sur les trois parties constitutives des sciences islamiques: la Théologie (tawhìd), la Jurisprudence (le fiq) et le Soufisme (le tassawuf). 

Tazawudu-sighar
Viatique des adolescents
Tazawudu-Shubaan
Viatique de la jeunesse
Jewharun-Nafis
Le Joyau Précieux
Maxalixu-Niran
Verrous de l'enfer et clés du paradis
Munawwiru-soudour
Illumination des coeurs
Mawahibul Xudoos
Les dons du Très-Saint
Masalikul Jinaan
Les itinéraires du Paradis