LEVEE DE FONDS Pour un Centre Culturel Cheikh Ahmadou Bamba - Keur Serigne Touba de Genève

Contexte

L’Association Touba Genève, inscrite au Registre de Commerce du canton, est une organisation confessionnelle musulmane qui regroupe les adeptes et sympathisants mourides de Genève et environs.

Ses membres actifs se réunissent une fois par semaine dans le cadre d’un dahira (cercle) marqué par des chants soufis et des causeries á thèmes.

Chaque année Touba Genève organise au moins six grandes rencontres auxquelles participent plusieurs centaines de personnes.

Pendant le mois de Ramadan, elle offre en guise d’actions sociales, plus d’une centaine de repas tous les samedis et tous les dimanches à l’occasion de réunions de rupture du jeûne suivies de soirées de prières. Autant de programme et d’activités qui nécessitent régulièrement la location de salle et de cuisine.

Ces dernières années, Touba Genève voit les effectifs de ses membres augmenter régulièrement par l’arrivée de nouveaux migrants d’origine sénégalaise venus de pays d’Europe dont de nombreuses familles avec enfants en Age de scolarisation. Touba Genève a dû mettre en place une structure de prise en charge religieuse des enfants. Laquelle s’occupe déjà d’une soixantaine d’inscrits et loue une salle supplémentaire tous les samedis pour faire face.

Au total, Touba Genève ne dépense pas moins de 20.000 francs suisses tous les ans en location de salles sans pour autant avoir pleine satisfaction à cause des contraintes liées aux règlements d’utilisation des différents lieux qui lui sont accessibles sur le marché de l’immobilier.

Aussi, disposer de son propre siège par location à l’année ou par achat, est devenu, pour l’association, un objectif prioritaire :

Le futur Centre Culturel Cheikh Ahmadou Bamba – Keur Serigne Touba de Genève, fera office de lieu de culte, de répétition et de prestation du conservatoire de chants soufis, d’éducation et d’enseignements, d’une maison d’accueil, d’orientation et de socialisation mais aussi d’un lieu de rencontre des cultures.

De l’urgence d’avoir un Centre Culturel Cheikh Ahmadou Bamba - Keur Serigne Touba de Genève

Le niveau élevé des prix qui caractérisent le marché de l’immobilier en Suisse contraint  l’association à structurer son projet en deux phases: trouver le plus rapidement possible un bail d’un loyer mensuel ne dépassant pas 3’500 FS pour un  site pouvant accueillir les activités hebdomadaires d’enseignement, de chorale et de prières et mettre en place en 2023 une stratégie de levée de fonds en vue de la constitution d’une cagnotte d’environ 500’000 FS pouvant servir d’apport pour un achat par voie bancaire d’un propriété immobilière d’un coup estimé entre1 500 000 à 2 000 000 francs suisses selon les données actuelles du marché suisse.

Sources de financement

  • Pour garantir le paiement du loyer mensuel.

Pour permettre la prévisibilité aux gestionnaires et éviter tout risque de défaut de paiement, le loyer mensuel sera assuré par des membres qui s’engageront à effectuer des virements permanents depuis leurs comptes. 

Il s’agit d’élargir cette assiette en encourageant d’autres membres à opter pour ce mode de contribution.

  • Pour alimenter la cagnotte par des campagnes annuelles de levée de fonds.

Touba Genève lancera le samedi 27 mai 2023 la première édition de la journée annuelle de levée de fonds pour la constitution de l’apport en vue d’un prêt immobilier. Le principe de la collecte consiste à recueillir, avant, pendant et après une rencontre solennelle de grande envergure dédiée à la levée de fonds, les promesses de dons de membres et sympathisants de Touba Genève.

Le donateur promet solennellement à verser à Touba Genève dans les 12 prochains mois un montant de son choix selon la modalité qui lui convient : en plusieurs tranches, par virements mensuel ou en une fois.